1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JOUY LE MOUTIER
  3. JOUY-LE-MOUTIER: vers une baisse des taux d'intérêts!

JOUY-LE-MOUTIER: vers une baisse des taux d'intérêts!

Publié le 20/04/2024

La Banque Centrale Européenne (BCE) devrait décider une première baisse de ses taux le 6 juin, estime le gouverneur de la banque de France. D’autre baisses devraient suivre d’ici la fin de l’année.

la Banque centrale européenne (BCE) allait « sauf surprise » décider une baisse de ses taux le 6 juin, estimant que la bataille contre l’inflation était en passe d’être gagnée.

Une première baisse de taux le 6 juin

Le gouverneur de la Banque de France justifie cette approche par « une confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation« .

L’inflation se rapproche de l’objectif de 2% à moyen terme de la BCE: elle a poursuivi son reflux en mars dans la zone euro, à 2,4% sur un an, selon les derniers chiffres d’Eurostat.

D’autres baisses de taux à venir d’ici la fin de l’année

Tout en maintenant ses taux d’intérêt à leur plus haut historique, la BCE avait préparé le terrain jeudi à une première baisse dès le mois de juin. Cette baisse « devra être suivie d’autres baisses d’ici à la fin de l’année« , estime le gouverneur qui « plaide pour un gradualisme pragmatique – selon les données économiques- et suffisamment agile" .

La production de crédits reprend des couleurs

Au 1er trimestre 2024, la durée moyenne des prêts accordés était de 247 mois, soit 20 ans et 7 mois. La durée moyenne des crédits octroyés recule donc doucement depuis 1 an : – 2 mois depuis le 2ème trimestre 2023.

En février-mars, le marché des crédits immobiliers a commencé à s’améliorer. La production de crédits a augmenté de 51.8% entre décembre 2023 et mars 2024 ; l’évolution étant comparable pour le nombre de prêts accordés, avec + de 46,2%. 

Les taux de crédit ont baissé, mais l’accès au crédit reste serré et les incertitudes économiques persistent. Malgré cela, l’intention des ménages de réaliser des projets s’est amélioré, entraînant une augmentation de la demande de crédits au-delà des fluctiuations saisonnières habituelles. 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous