JOUY-LE-MOUTIER: L'ECO-PTZ
Publié le 30/12/2023
L’ÉCO-PTZ EN BREF
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt aidé par l’Etat, destiné à aider les propriétaires dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, il s’agit concrètement d’un prêt, pour lequel vous n’avez aucun intérêt à rembourser. Vous n’êtes donc redevable que du capital emprunté.
D’un montant maximal compris entre 7 000 € (pour une action simple sur les parois vitrées) et 30 000 € (pour un bouquet de 3 travaux ou plus), l'éco-ptz 2024 est cumulable avec d’autres aides en faveur de la rénovation énergétique des logements :
- les aides de l'Anah et les aides des collectivités territoriales
- les certificats d'économies d'énergie
- le Prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété
- MaPrimeRénov' ou le crédit d'impôt pour la transition énergétique
Il est par ailleurs cumulable avec lui-même ! En effet, vous pouvez solliciter deux éco-PTZ pour le même logement, dans un délai de 5 ans, pour des travaux différents et dans la limite de 30.000 euros pour l’ensemble des prêts contractés.
Destiné aux propriétaires occupants ou ayant mis en location leur logement (propriétaires bailleurs), l’éco-PTZ 2024 peut être sollicité auprès d’une banque ayant signé une convention avec l'État jusqu’au 31 décembre 2024.
D’une durée maximale de 15 ans, l’éco prêt à taux zéro est soumis à conditions.
L’ÉCO PRÊT À TAUX ZÉRO 2024 : QUELLES CONDITIONS POUR EN BÉNÉFICIER ?
Il faut savoir que vous pouvez avoir accès à l’éco prêt à taux zéro quelles que soient vos conditions de ressources. L’obtention d’un éco-PTZ n’est en effet soumis à aucun plafond de revenus.
En revanche, l’éco-PTZ 2024 n’est octroyé qu’à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique d’une nature bien précise. Quels sont donc les travaux éligibles à l’éco prêt à taux zéro 2024 ?
L’éco PTZ 2024 et les travaux d’isolation
Vous pouvez mobiliser un éco-PTZ 2024 pour financer des travaux visant à améliorer l’isolation de votre logement.
Toutefois, tous les travaux n’entrent pas dans le champ d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez réaliser des travaux :
- d’isolation thermique de l'ensemble de la toiture
- d’isolation thermique d’au moins 50 % des murs donnant sur l'extérieur
- d’isolation thermique des fenêtres. Dans ce cas, les matériaux utilisés doivent remplacer des parois en simple vitrage sur : au moins la moitié des fenêtres / au moins la moitié des portes donnant sur l'extérieur
- Isolation de l’ensemble des planchers bas sur sous-sol, du vide sanitaire ou d’un passage ouvert
Pour votre futur projet immobilier, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre agence. Nous vous souhaitons une très bonne année 2024!