1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JOUY LE MOUTIER
  3. JOUY-LE-MOUTIER: AMENAGEMENT ZAC DE L'HAUTILOISE

JOUY-LE-MOUTIER: AMENAGEMENT ZAC DE L'HAUTILOISE

Publié le 23/10/2025

Du lundi 3 novembre au mardi 2 décembre 2025, participez à la consultation du public au sujet de la modification du dossier de la ZAC de l’Hautiloise et de la mise à jour de l’étude d’impact environnementale.

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) multi-sites de Jouy-le-Moutier, dite « ZAC de l’Hautiloise » s’étend sur environ 34 hectares d’est en ouest de manière discontinue dans un contexte paysager remarquable.

De l’entrée de ville en bas de la côte d’Ecancourt à proximité de l’Oise jusqu’en limite des terres agricoles en contre-bas des côteaux de l’Hautil, le site de cette ZAC s’inscrit dans un paysage environnant varié et constitué par des éléments naturels et urbains forts

Cette ZAC présente deux secteurs opérationnels distincts :

  • Le secteur Forbœufs-Bellefontaine qui s’implante en contrebas du bois de l’Hautil et dans la continuité du tissu résidentiel et économique du quartier des Forbœufs et des Merisiers.
  • Le secteur du centre-ville décomposé en deux sous-secteurs : « Bruzacques » et « Eguerêts » qui vise à créer la nouvelle centralité de Jouy-le-Moutier. Il s’organise autour de la Place du Bien-Être et comprend également le projet de renouvellement urbain des Eguerêts intégré en deux temps au périmètre opérationnel en 2017 et 2023.

    Contexte de la démarche

    Cette opération d’aménagement initiée en 2011 a naturellement évolué et la mise à l’étude de l’évolution du programme et du périmètre s’avère nécessaire.

    Intégration du secteur des Éguerêts

    L’intégration du secteur des Eguerêts au périmètre opérationnel de la ZAC correspond :

    • D’une part à la démolition de l’ensemble des bâtiments du secteur considérés comme obsolètes et dont la réhabilitation est trop complexe (51 logements et environ 1 750 m² SDP de commerces) ;
    • D’autre part, à la construction d’environ 170 logements (10 980 m² de SDP) et 1 500 m² de commerces organisés autour d’une place publique et d’espaces publics végétalisés pour permettre de renforcer la nouvelle centralité de Jouy-le-Moutier.
    • Ainsi, le programme global des constructions de la ZAC s’élève près de 131 000 m² et comprend des logements individuels et collectifs, des commerces et services et activités qui se décompose de la façon suivante :

       

       

        • 109 000 m² de logements soit environ 1 710 logements répartis sur les secteurs de Bellefontaine, Bruzacques et Eguerêts ;

       

        • 17 000 m² de locaux d’activités sur le secteur des Forboeufs ;

       

      • 4 800 m² de commerces sur les secteurs de Bruzacques et Eguerêts.

        Mise à jour du dossier de réalisation

        Cette actualisation de la programmation et l’intégration du secteur du cœur de ville élargi dit « secteur des Eguerêts » nécessite la mise à jour les documents cadres de la ZAC et notamment son dossier de réalisation ainsi que l’étude d’impact environnementale.

        Organisation de la participation du public

        En vertu de l’article L 123-19 du code de l’environnement, l’autorité compétente ; ici la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et son concessionnaire, la S.P.L. Cergy-Pontoise Aménagement organisent la participation du public par voie électronique pour permettre de modifier le dossier de réalisation de la ZAC.

        La procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) est un dispositif de participation du public aux décisions susceptibles d’affecter l’environnement, qui intervient durant le processus d’évaluation environnementale et précède la décision finale d’approuver ou non un plan ou programme ou d’autoriser ou non un projet.

        Consultation du dossier

        Durant toute la durée de la participation, l’intégralité du dossier comprenant le rapport de présentation du dossier de réalisation modificatif de la ZACl’étude d’impactl’avis de l’autorité environnementale et le mémoire en réponse, sera consultable :

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous