1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JOUY LE MOUTIER
  3. JOUY-LE-MOUTIER: REPRISE LEGERE DU MARCHE IMMOBILIER!

JOUY-LE-MOUTIER: REPRISE LEGERE DU MARCHE IMMOBILIER!

Publié le 28/09/2024

Grâce à la baisse des taux, les Français relancent leurs projets immobiliers. Nombre d’entre eux sont prêts à sacrifier la note énergétique du bien convoité pour faire alléger la facture.

Mi-septembre, la Banque Centrale Européenne a annoncé un deuxième assouplissement de ses taux directeurs pour l’année 2024. En conséquence, les taux immobiliers sont en baisse en cette rentrée de septembre. Ces indicateurs positifs ne sont pas passés inaperçus auprès des Français : plus d’une personne interrogée sur deux déclare avoir entendu parler de la récente baisse des taux d’intérêt (59%).

Et certains pourraient saisir l’opportunité favorable que cette tendance représente :  un français sur sur quatre affirme que la récente baisse des taux d’intérêt l’incite à envisager un investissement / un achat immobilier d’ici la fin de l’année (23%). 

Les intentions d’achat restent stables au début du second semestre 2024. 17% des Français ont acheté un bien immobilier cette année ou ont l’intention de le faire, (contre 18% en juin dernier).

Les intentions d’achat déclarées progressent néanmoins chez les jeunes Français : 23% des 18-24 ans ont pour projet d’acheter un bien en 2024, soit 7 points de plus qu’en juin 2024. En revanche, ces nouveaux potentiels acheteurs en sont encore aux prémices, la hausse concernant les répondants n’ayant pas commencé leurs recherches.

Par ailleurs, les sondés âgés de 25 à 34 ans restent les premiers acquéreurs en puissance : 35% ont acheté un bien (2%) ou ont l’intention de le faire (33%) cette année.

Le niveau des taux immobiliers gagne en importance auprès des principaux acquéreurs potentiels. 73% des Français âgés de 25 à 34 ans prendraient en compte le niveau des taux, 4 points de plus depuis juin dernier.

1 Français sur 3 pourrait imaginer investir dans un logement noté F ou G

Par ailleurs, les Français pourraient se tourner vers des investissements moins onéreux, en sacrifiant certaines exigences. 

Le marché immobilier reprend un peu de couleur.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous